Tristan Robert - Conseiller spécialisé en pratiques agricoles innovantes - Chambre d’agriculture de région Alsace
J’ai étudié à l’Ecole d’Ingénieurs de Purpan à Toulouse, avec une spécialisation en dernière année sur la gestion des ressources agro-environnementales. J’ai par la suite travaillé pendant 3 ans dans des Chambres d’agriculture en Lorraine et en Franche-Comté, toujours sur des problématiques en lien avec la protection de l’environnement : suivi de captages protégés, plans d’épandage, accompagnement des agriculteurs concernés par un arrêté de protection de biotope…
Je suis arrivé à ce poste en Alsace il y a 2 mois, en remplacement d’Edouard Cholley.
Quelles sont vos missions dans le cadre du projet LIFE+ ALISTER ?
Je m’occupe de la conception et du suivi des expérimentations agricoles menées dans le cadre du programme ALISTER. Ces essais permettent de tester des techniques agricoles prometteuses comme le strip-till, l’implantation de couverts végétaux entre les cultures… qui sont favorables au Grand hamster et à la faune sauvage, mais répondent également aux besoins et aux attentes des agriculteurs. L’objectif est de protéger le hamster tout en conservant de bons résultats économiques pour les exploitations.
Parallèlement à cela, je m’occupe également de l’animation du volet agricole du projet LIFE+ ALISTER : réunions techniques avec les exploitants, démonstrations de matériel, etc. Je participe aussi à l’animation de la CUMA* de la Plaine. Cette CUMA a été créée tout récemment, et elle permettra aux agriculteurs adhérents d’utiliser du matériel agricole innovant sur leurs parcelles situées dans les zones où le hamster est présent.
Qu’est-ce qui vous motive dans votre travail ?
Les techniques agricoles que nous testons sont bien connues et maîtrisées à l’étranger mais elles commencent à peine à apparaître en France… Il y a encore beaucoup de travail à faire pour les adapter à nos sols et à notre climat. C’est très intéressant, nous sommes face à un vaste domaine à explorer et comprendre, ce qui nous donne la sensation d’être des pionniers !
*CUMA : coopérative d’utilisation de matériel agricole, société coopérative permettant le partage de matériels par plusieurs exploitations agricoles.