Nathalie Arnold, Chevalier de l’ordre du Mérite agricole, félicitations !
12 décembre 2016Le 2 décembre dernier, Nathalie Arnold, véritable « maman » du projet LIFE Alister, s’est vue remettre la médaille de Chevalier du Mérite agricole par Aimé Lichtenberger ancien directeur de la Chambre d’agriculture du Haut-Rhin.
Comme il est d’usage, le parrain a présenté le récipiendaire et n’a pas manqué de souligner ses différentes missions au sein du Conseil régional d’Alsace puis du Grand Est.
Parmi les plus récentes et en cours en tant que chef du service Agriculture et Forêt depuis 2009, et désormais directrice adjointe à l’Environnement et à l’Aménagement, il fut question de (et nous citons Monsieur Lichtenberger) :
« La refonte des dispositifs de soutien en matière d’aménagement du territoire ;
Le pilotage du Pacte de Ruralité ;
L’élaboration et la mise en œuvre des dispositifs de soutien aux filières agricoles ;
La définition en partenariat avec Alsace Qualité et la Chambre d’agriculture de la politique régionale de soutien aux productions sous signe officiel de qualité ;
La mise en œuvre et le suivi des politiques agricoles cofinancées par le FEADER en Alsace
et bien entendu, le projet qui éclipse tous les autres (personne ici n’en doute) et qui s’avère être certainement le plus passionnant : le projet européen LIFE ALISTER de protection du Grand hamster d’Alsace.
Ta dévotion, à son égard, est totale.
Au point que tu te glisses chaque année dans une peluche de hamster, pour frapper l’opinion.
Et plus sérieusement : alors que personne n’y croyait, tu réussis (en 2012), avec l’obstination qui est l’un de tes points cardinaux, à monter le dossier du projet LIFE Alister en y associant toutes les parties prenantes dans un délai hyper serré. »
Il était donc plus que naturel que notre mascotte Alister félicite sa bienfaitrice en lui offrant un bouquet de fleurs et poireaux* !
*poireau, surnom donné à la décoration du Mérite agricole