Le régime du Grand hamster
18 mars 2016Le Grand hamster est omnivore, il mange donc de tout ! Les végétaux cultivés (blé, seigle, avoine, chou, tabac, betterave, maïs…) sont aussi importants dans son régime alimentaire que les plantes sauvages (tussilages, chardons, liserons des champs, coquelicot, plantain, chiendent…) et les petits animaux (à hauteur de 15%).
D’anciennes publications citent une diversité d’invertébrés composant son alimentation (escargots, vers de terre, scarabées, chenilles) et d’autres animaux tels que des lézards, jeunes oiseaux (alouettes, faisans, perdrix) et petits rongeurs ont été retrouvés dans leurs terriers.
La surveillance mise en place sur les parcelles expérimentales du projet LIFE ALISTER depuis 2014 nous a d’ailleurs permis de vérifier la véracité de ces écrits.
Nos pièges photographiques, posés aux abords des terriers de Grands hamsters, ont fait de jolies prises !
Rappelons que le domaine vital d’un hamster est de 0,44 ha pour une femelle et de 1,9 ha pour un mâle et qu’ils sont donc censés trouver cette diversité d’alimentation dans ce périmètre. Les recherches menées dans le cadre du LIFE ALISTER tendent donc à trouver des pratiques agricoles qui favorisent une telle richesse alimentaire.
Hamsters consommant des végétaux
Hamsters consommant des animaux
La consommation moyenne d’un hamster est d’environ 15g par jour, mais cela dépend de nombreux paramètres tels que l’aliment, les besoins nutritifs saisonniers, le sexe… Il consomme rarement sa nourriture sur place mais la transporte au terrier, grâce à ses abajoues, où il peut stocker près de 40 à 80g de nourriture à chaque voyage. Il remplit ces dernières par de petits mouvements internes de la la,vue et les vide par de vifs mouvements de pression par ses pattes antérieures.
Hamsters aux abajoues bien remplies