Résultats du concours de référencement du .alsace
18 mars 2016Pour soutenir le « .alsace », l’Agence de l’attractivité d’Alsace a lancé le 12 février, en partenariat avec la CCI de région, un concours de référencement avec le mot « cricetus ». (voir article précédent)
L’objectif était d’inciter les participants à créer un site internet en « .alsace » et à travailler leur référencement afin de se hisser en tête des réponses lors de requêtes Google avec le mot clé « cricetus »
Douze sites ont participé à ce concours de référencement, parrainé par Olivier Andrieu, spécialiste reconnu et très écouté du placement sur le web :
- grand.cricetus.alsace
- cricetus-hamster.alsace
- faune.alsace
- objectifcricetus.alsace
- le-cricetus.alsace
- grand-hamster-cricetus.alsace
- rufus-le-cricetus.alsace
- dessine-moi-un-cricetus.alsace
- hamlet-cricetus-le-super-heros-le-plus-cool-d.alsace
- passion-cricetus.alsace
- cricetus-cricetus-cricetus.alsace
- grandhamster-cricetus.alsace
Le Projet LIFE Alister, dont le contenu a largement inspiré les participants au concours, a été sollicité pour désigner le site qui, d’un point de vue contenu était le plus intéressant, car rappelons qu’un concours de référencement en tient pas compte de la qualité du contenu mais de la bonne utilisation des techniques. Les partenaires du projet ont été consultés et deux sites sont sortis du lot : grand-cricetus.alsace et dessine-moi-un-cricetus.alsace
Ce dernier, conçu par Marie keith, a eu la préférence des partenaires grâce à son orientation pédagogique à destination du jeune public.
Par ailleurs, le Trophée du « meilleur référencer d’Alsace » a été remis à un jeune webmaster strasbourgeois, Nicolas Hug, avec son site « le-cricetus.alsace ». En recourant aux techniques du référencement naturel, il a réussi à placer son site en première position sur le moteur de recherche de Google, devant notamment la fiche wikipedia sur le « cricetus » et notre site LIFE+ Alister. Un véritable exploit !
Remise du prix LIFE Alister le 26 février par Odile Petit, CNRS, partenaire du projet.